À propos
Le Moringa Oleifera ou Benzoliv, communément appelé en Haïti
Grand nombre d’études et de sources d’informations sur le Moringa démontrent ses multiples fonctions. En vous référant à nos sources ainsi que vos propres recherches, vous pourrez constater que le Moringa est constitué des mêmes apports en minéraux et vitamines. Par ailleurs, dépendamment des sols dans lesquels ils poussent, ses valeurs nutritionnelles peuvent varier. Celles qui sont mentionnées sur notre sachet de Moringa, sont basées sur l’évaluation générale de l’apport du Moringa de tout pays confondus.
Puisque notre priorité est de vous offrir un produit de qualité et avec les informations les plus exactes, notre MORINGA HAITIEN est présentement en cours d’analyse dans un laboratoire de recherche alimentaire certifié au Québec.
Le calcium est un minéral qui joue un rôle important dans l’organisme. Hormis le fait qu’il se trouve en grande majorité dans les os et les dents, il assure également le bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Il est recommandé de consommer environ 700 mg/jour pour un enfant, et 900 mg/jour pour un adulte.
Les produits laitiers sont classiquement associés au calcium or, on trouve ce minéral dans bien d’autres aliments, notamment les légumes crucifères, certaines eaux minérales, les amandes, les sardines. Le calcium végétal est globalement mieux absorbé que le calcium laitier.
Les deux aliments qui fournissent un meilleur apport en calcium que le Moringa sont les feuilles de basilic séchées et la sarriette séchées. Par contre nous ne pouvons en manger de grande quantité comparativement au Moringa.
Les plus performants par catégorie d’aliments riche en calcium :
- Les algues
Ascophylle noueux 1650 mg / 100 g - Les fromages
Grana Padano 1170 mg / 100 g - Les produits de la mer
Sardine à l’huile 798 mg / 100 g - Les produits laitiers
Lait en poudre écrémé 1260 mg / 100 g - Les légumes
Poireau 252 mg / 100 g - Les fruits à coques
Amande grillée 266 mg / 100 g - Les légumes secs
Haricot blanc 183 mg / 100 g - Les herbes aromatiques et les épices
Basilic séché 2240 mg / 100 g
Sarriette séchée 2130 mg / 100 g
Le fer est un minéral indispensable à l’organisme. Il intervient dans la structure de nombreuses protéines et enzymes, dont l’hémoglobine et la myoglobine. Les aliments riches en fer sont les viandes, les céréales, les fruits, les légumes. Il joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques de l’organisme. Il est le 26ème élément de la table périodique.
Ce que le fer peut faire pour vous?
Il peut prévenir et guérir l’anémie ferriprive, améliorer la concentration, traiter l’hyperactivité et prévenir l’intoxication au plomb.
Pour qui ?
En cas de carence en fer avérée pour, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et/ou allaitantes, les sportifs, les enfants en période de croissance.
A quoi sert le fer ?
Il participe entre autres au transport des électrons au niveau mitochondrial, au métabolisme des catécholamines, à la synthèse de l’ADN. Il intervient dans la constitution de l’hémoglobine, un pigment respiratoire des globules rouges, qui permet les échanges gazeux avec le milieu extérieur. Il constitue également la myoglobine, qui est la forme de réserve d’oxygène dans le muscle et intervient comme co-facteur de certaines enzymes impliquées dans de nombreuses réactions métaboliques, comme la synthèse et la dégradation des acides aminés et des protéines.
De combien de fer avez-vous besoin ?
Les besoins en fer de l’organisme sont généralement faibles. Ils correspondent aux pertes par desquamation des cellules des différentes surfaces du corps, soit environ 1 mg par jour pour un homme, 0,8 mg pour une femme. Le fer peut s’évacuer par les selles, la peau et les urines. Les pertes par la peau se font essentiellement par la desquamation de l’épiderme, les quantités de fer perdues par la sueur étant généralement négligeables. Ils sont toutefois accrus pendant les menstruations, lors de la deuxième partie de la grossesse pour le développement du fœtus et lors des pertes de sang pendant l’accouchement. Pendant la grossesse, le besoin net en fer est de l’ordre de 3 à 4 mg/j.
La vitamine A contribue au maintien des muqueuses, à celui d'une peau et d'une vision normale, au bon fonctionnement du système immunitaire, et au métabolisme normal du fer. La vitamine A se présente dans l'organisme, sous la forme de rétinol, de rétinal (dans la rétine), d'acide rétinoïque (dans les os et les muqueuses) ou de palmitate de rétinyle (réserves stockées dans le foie). C'est dans la rétine qu'on l'a isolée la première fois, d'où le nom de « rétinol ». L'organisme s'approvisionne directement en vitamine A dans les aliments de source animale où elle est présente sous forme de rétinol.
La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble présente en grande quantité dans l'organisme. Celui-ci ne sachant ni la synthétiser, ni la stocker, il est primordial d'en apporter suffisamment au quotidien pour rester en bonne santé. La vitamine C, surtout connue pour son pouvoir antioxydant a de très nombreux rôles dans l’organisme.
La vitamine C a un pouvoir antioxydant puissant. Combinée à d'autres molécules antioxydantes telles que la vitamine E, le sélénium ou encore le zinc, elle permet de neutraliser l'excès de radicaux libres dans l'organisme. De ce fait, l'acide ascorbique protège du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire prématuré. Cette action antioxydante est également impliquée dans la protection de l'organisme contre certaines pathologies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore les pathologies neurodégénératives.
La vitamine C permet la production de neurotransmetteurs dans le cerveau : dopamine, noradrénaline, adrénaline, etc. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement cérébral. De plus, sa capacité à lutter contre l'oxydation pourrait être utile pour freiner la survenue de pathologies neuro dégénératives (Alzheimer par exemple).
La vitamine K est une vitamine liposoluble (soluble dans le gras). Son nom vient de l’allemand Koagulation, une allusion au rôle qu’elle joue dans la coagulation sanguine. Il existe deux formes principales de cette vitamine : la phytoménadione, ou vitamine K1, qui provient principalement des légumes verts, et la ménaquinone, ou vitamine K2, qui est produite par des bactéries dans le côlon ou qui apparaît dans certains aliments à la suite d’un processus de fermentation (fromage, miso, natto, etc.). La vitamine K1 intervient plus directement dans le processus de la coagulation, tandis que la K2 agit plutôt sur la calcification des tissus mous.
Depuis une décennie seulement, on s’intéresse à la vitamine K2 et au rôle qu’elle peut jouer dans la prévention ou même le traitement de l’ostéoporose ou pour prévenir les troubles cardiovasculaires. La cuisson ne détruit pas la vitamine K.
La poudre de feuilles de Moringa contient un certain nombre d'antioxydants très efficaces. À proprement parler, aucune plante ne peut rivaliser avec le Moringa dans ce nombre. Récemment, l'effet préventif contre le cancer du gallate d'épigallocatéchine, EGCG, trouvé dans le thé vert a été prouvé. Il n'est presque pas surprenant que les feuilles de Moringa contiennent cet antioxydant! Semblable à la zéatine, c'est un antioxydant puissant, présent dans le Moringa de loin la concentration la plus élevée. Il joue un rôle important en tant que substance messagère, en fournissant au corps des substances vitales.
Le potassium est l’un des électrolytes de l’organisme, soit des minéraux qui portent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans les liquides corporels tels que le sang. La plus grande partie du potassium de l’organisme est située à l’intérieur des cellules. Le potassium est nécessaire au fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles.
L’organisme doit maintenir le taux de potassium dans le sang dans des limites très étroites. Un taux de potassium trop élevé (hyperkaliémie) ou trop bas (hypokaliémie) peut avoir de graves conséquences, comme des anomalies du rythme cardiaque voire un arrêt du cœur (arrêt cardiaque). Le vaste réservoir de potassium stocké à l’intérieur des cellules peut être utilisé par l’organisme pour maintenir un taux de potassium constant dans le sang.